Le Tai Chi Chuan

Qu’est ce que le Tai Chi Chuan?

Le Tai Chi Chuan ou Tai Ji Quan est un art  physique et énergétique chinois qui unifie et harmonise le corps et l’esprit en effectuant un enchaînement de mouvements lents, associés à la respiration, que nous nommons la forme. La forme que nous pratiquons est du style Yang. Cette discipline a été influencée par la philosophie taoïste, la médecine et les arts martiaux chinois. Elle est inspirée de pratiques millénaires Chinoise.

On peut notamment voir dans certains documentaires vidéo les Chinois pratiquer tôt le matin cette discipline dans les parcs.

La philosophie taoïste

La philosophie taoïste part du principe qu’avant la naissance de notre univers existait le vide originel appelé Wu ji. À partir de ce Wu ji s’est créé le taï-chi : le Yin et Yang qui est la base de la création de notre univers. Le Yin et le Yang sont deux énergies différentes mais complémentaires contribuant à l’équilibre de notre univers et de toutes ses créatures dont nous faisons partie.

Cette philosophie du Yin et Yang n’a rien à voir avec le concept occidental duel de bien et de mal qui s’opposent. C’est au contraire  un système d’équilibre et d’harmonisation de ces deux énergies, afin d’être en unité avec soi-même (le microcosme) et l’univers (le macrocosme). Les taoïstes ont développé des pratiques et disciplines dont le taï-chi chuan fait partie, afin de retrouver cette unité avec soi-même et l’univers.

Nous enseignons les principes du Yin et du Yang dans les enchaînements du Tai Chi Chuan, afin de retrouver cet équilibre primordial.

Thierry organise aussi des stages de méditation Taoïste

https://centre-meditation-mayenne-orne-sarthe.business.site

La médecine chinoise

La médecine chinoise est pratiquée depuis des millénaires. Elle est basée sur l’équilibre, l’harmonisation, de la libre circulation des énergies Yin et Yang et des cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau), en lien avec le mouvement de l’énergie de nos organes, émotions, et pensées. Cette énergie circule dans le corps à travers différents canaux appelés méridiens, qui permettent d’alimenter en énergie les différentes parties du corps. Cette libre circulation de nos énergies permet de maintenir en équilibre nos différents organes, notre état émotionnel et notre psyché afin de nous maintenir en bonne santé.

Si par contre un déséquilibre de cette libre circulation de l’énergie s’installe, des pathologies d’ordre physique apparaissent, ainsi qu’un désordre émotionnel et mental.

L’enseignement que nous proposons est basé sur ces concepts de la médecine chinoise. 

Les arts martiaux internes chinois

Les arts martiaux internes chinois dont fait partie le Tai Chi Chuan sont basés sur le développement de l’énergie interne, et non sur la force musculaire.

Pour réaliser cela certains principes de base et internes doivent être mis en application dans la pratique.

Nous avons mis en place différents niveaux dans nos cours hebdomadaires, ainsi que des stages d’approfondissement dans l’année, afin que nos élèves intègrent ces principes, et développent cette énergie et cette force interne.

Les principes internes du Tai Chi Chuan

Thierry, l’enseignant principal de notre école de Tai Chi Chuan, a eu la chance  de suivre l’enseignement de Maître Chu King Hung au sein de différentes écoles ITCCA. Il a reçu par l’enseignement de ces différentes écoles certains de ses principes internes du Tai Chi Chuan «  qui étaient gardés secret par les différents maîtres de Tai Chi, et qu’ils n’ont transmis qu’à certains de leurs disciples, qui eux même ne les ont transmis qu’à certains de leurs élèves ». Malheureusement ces principes internes, qui sont d’une importance capitale dans l’équilibre et le développement de l’énergie interne, se sont perdus au fil du temps, et n’ont donc pas été transmis au sein de certaines écoles et enseignements de Tai Chi Chuan.

Ces principes internes sont basés sur les principes du Yin-Yang, de spirales, de roues, de souffle interne et de Yi.

Sont compris dans l’adhésion à l’année, en complément des cours hebdomadaires, cinq stages d’une journée d’approfondissement de principes internes du Tai Chi Chuan.

Chaque journée de stage est consacrée à l’étude et au développement d’un principe interne du Tai Chi Chuan différent, afin d’en intégrer la substance et les bienfaits. Ce qui permet à chacun d’évoluer de façon plus rapide et autonome, afin d’harmoniser et de développer son énergie interne.

Le respect de la biomécanique du corps

Dans l’enseignement que nous proposons, nous respectons la biomécanique du Corps.

Le corps est fait d’un système musculaire, tendineux, et articulaire que nous devons mettre en mouvement harmonieusement, afin d’améliorer son tonus, sa détente musculaire, et sa mobilité articulaire. Afin de respecter cette biomécanique, il est important d’avoir les bonnes postures et d’effectuer les bons mouvements. Nous avons mis en place une pédagogie structurée par niveaux, avec plusieurs enseignants, afin de suivre au plus près les élèves dans leur processus d’apprentissage. Ils pourront comprendre, suite à cette pédagogie structurée, les bons mouvements et postures, afin d’en retirer les bénéfices.

Ce que vous apprendrez et pratiquerez dans  nos cours de Tai Chi Chuan en Sarthe sur le Mans et la Ferté Bernard:

  • Techniques de méditation ;
  • Techniques de respiration ;
  • Gymnastique taoïste ;
  • Postures de l’arbre ;
  • Mémorisation des différents enchaînements de la forme ;
  • Apprentissage des principes de base et interne du Tai Chi ;
  • Tests avec un partenaire afin de corriger ses postures et mouvements ;
  • Yi Kong.

Vous avez la possibilité de venir essayer deux cours d’essai gratuitement sur le Mans, et la Ferté-Bernard.

Lieux et Horaires:

Contact: 06 20 26 20 93

%d blogueurs aiment cette page :