Initiation Tai Chi Chuan Seniors au Mans

Introduction sur le Tai Chi Seniors :

Nous pouvons voir dans les parcs en chine des personnes d’un certain âge pratiquer le Tai Chi Chuan. Nous pouvons les voir enchaîner des mouvements lents avec grâce, fluidité, et sérénité. La plupart du temps, nous sommes incapables de leur donner un âge exact. Quand nous les observons pratiquer ces mouvements, nous remarquons qu’ils ont gardé un corps souple et mobile. Nous remarquons aussi qu’ils ont gardé une certaine vivacité de corps et d’esprit. Vous allez peut-être penser qu’ils ont commencé très jeune cette pratique. C’est sans doute le cas pour certain, mais par pour tous. Il n’est jamais trop tard pour commencer cette pratique afin d’améliorer sa santé physique et mentale.

Techniques de santé et de longévité

Le Tai Chi Chuan est issu d’enseignements ancestraux, basés sur la philosophie taoïste et la médecine chinoise. Le Tai Chi Chuan permet par ses mouvements lents associant le corps et l’esprit, de préserver, de tonifier, et d’harmoniser son énergie vitale, afin d’améliorer sa santé physique et mentale.

Les croyances occidentales sur la santé

Dans notre société occidentale il est courant que les personnes croient que c’est normal en vieillissant d’avoir des problèmes de santé physique et mentaux, et qu’ils ne peuvent rien y faire. Il en est autrement des Chinois qui par leurs pratique du Tai Chi Chuan, vérifient et savent qu’ils peuvent garder ou améliorer leur santé physique et mentale. C’est en Asie que vivent le plus de centenaires en bonne santé.

Les problèmes que peuvent rencontrer les seniors

Pour la plupart des personnes qui n’ont pas su ou pu prendre soin d’eux même par une hygiène de vie physique et mentale, des problèmes de santé ont pu apparaître : maladie physique et mental, perte de mobilité articulaire, perte d’équilibre, de tonus musculaire, de douleur musculaire et articulaire, de vivacité d’esprit, etc.

L’aide que peut apporter le cours d’initiation Tai Chi Seniors

Le cours d’initiation au Tai Chi Chuan propose différentes pratiques permettant d’améliorer sa santé physique et mentale.

La méditation. La méditation que nous pratiquons permet de retrouver plus de sérénité, de clarté, et de lucidité mentale.

La respiration. La technique de respiration que nous utilisons permet d’améliorer son énergie vitale.

La gymnastique Chinoise. Elle est composée d’exercices lents et doux permettant d’améliorer sa mobilité articulaire.

La posture de l’arbre . Nous prenons la posture statique de l’arbre, afin de tonifier nos muscles profonds, de maintenir et de garder une posture ferme et tonique dans sa vie quotidienne.

L’enchaînement de la forme de Tai chi Chuan.
L’enchaînement de Tai Chi Chuan est composé d’un court enchaînement de mouvements lents, fluides, permettant d’améliorer l’équilibre du corps et de l’esprit.

Lieux et horaires Initiation Tai Chi Seniors au Mans

Les cours, d’une durée de 1 heure, ont lieu le lundi soir de 17h30 à 18h30.

Gymnase du collège Saint Joseph
rue de Fleurus
72000 le Mans

Ce gymnase est très facilement accessible en tramway (arrêt Leclerc-Fleurus des lignes T1 et T2)

icon-car.pngFullscreen-Logo
Gymnase du college St joseph - Le Mans

chargement de la carte - veuillez patienter...

Gymnase du college St joseph - Le Mans 47.997331, 0.195147 Cours de Qi Gong du mercredi midi (12h15-13h)

Tarifs Initiation Tai Chi Seniors au Mans

Licence fédération FAEMC : 35 €

Adhésion à l’année : 197€.

Contact et renseignements au 06 20 26 20 93

%d blogueurs aiment cette page :